Réussir l’installation d’un chauffage central

Presque chaque ménage souhaite amoindrir leur consommation énergétique. Pour réaliser suffisamment d’économie d’énergie, il est désormais possible d’installer un chauffage central et d’assurer une isolation de qualité. Toutefois, avant de réaliser ce genre d’installation, il faut connaître quelques éléments sur ce système de chauffage.

Comment fonctionne un chauffage central ?

Le chauffage central est tout à fait l’opposé d’un chauffage d’appoint. Il s’agit d’un système d’installation qui permet de chauffer une habitation entière avec une seule source de chaleur. Le chauffage central regroupe différents tuyaux qui permettent de faire circuler l’eau chaude pour rejoindre divers émetteurs  comme les radiateurs, ou un plancher chauffant. Pour ce qui est de la source de la chaleur, il peut s’agir d’une chaudière à gaz, au fioul, au bois, ou une pompe à chaleur. On distingue différents types de circuits pour ce genre de chauffage. Il y a le réseau monotube, qui dispose d’une forme de tuyauterie avec une seule et même boucle. Il permet de refroidir l’eau durant la circulation afin d’obtenir un haleur homogène. Ensuite, il a le réseau bitube, avec lequel deux canalisations sont posées pour pouvoir réchauffer l’eau en permanence pour qu’il ne se refroidisse pas. Après, le réseau pieuvre a des radiateurs qui sont chacun munis d’un circuit d’alimentation et de récupération d’eau. Il s’agit du circuit qui est le plus facile à installer, car elle ne nécessite pas de soudures. Enfin, il y a le circuit en plancher chauffant, dans lequel est incorporée une boucle d’eau chaude qui permet par la suite de répandre la chaleur de façon homogène.

La rénovation énergétique et le chauffage central

Pour pouvoir installer un chauffage central pendant la rénovation énergétique, il est essentiel de choisir la solution la plus adaptée. Pour ce faire, il est préconisé de poser des radiateurs joints à un circuit de chauffage. En effet, ce genre de mise en place n’a pas besoin de grands travaux. Néanmoins, il faut savoir que le raccordement doit être effectué par un chauffagiste Paris. Ce genre de service ne vous coutera pas plus de 6 000 à 9 000 euros. Lors d’une rénovation énergétique, la mise en place d’un plancher chauffant n’est pas une solution très pratique. Pour leur mise en place, il faut recourir à des travaux plus importants. De plus, l’épaisseur du plancher sera aussi un frein. Sinon, si vous teniez absolument à le faire en raison de son confort et de l’économie qu’on peut réaliser avec, il est conseillé de vider le logement en entier de ses meubles. Il faut aussi penser à trouver une habitation temporaire parce qu’il sera inhabitable.

Comment installer un chauffage central ?

L’installation d’un système de chauffage central est quelque chose de facile à réaliser à la portée des personnes qui ont des mains bricoleuses. Cependant, pour le faire, il existe quelques trucs à connaître. Avant toute chose, pour que le chauffage soit pratique, il faut veiller à avoir une bonne circulation d’air chaud.  Pour ce faire, il faut envisager de laisser quelques centimètres (10 à 20 cm) entre le radiateur et le sol. En général, cette distance est décidée par le constructeur. Il faut aussi savoir que la circulation d’air chaud dépend du radiateur. Il faut savoir qu’il existe aussi deux manières pour qu’un radiateur chauffe. Il y a le chauffage par rayonnement, et le chauffage par convention.  Et pour optimiser la circulation, il ne faut jamais couvrir le radiateur ou mettre des tablettes ou des étagères aux alentours. Si vous n’avez pas les qualités requises pour mettre en place un chauffage central, il est toujours important de faire appel à un professionnel comme le chauffagiste Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *